Actualité Japon - semaine 3 - Novembre 2011

Publié le par MQCASIA

Politique


Economie


Société

  usagi

 


Actualité Japon – Du lundi 14 novembre au 20 novembre 2011

 

 


 


 

Lundi 14 novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 15 novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Mercredi 16 novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 17 novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 18 novembre

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Samedi 19 novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 19 novembre

 

L'action Olympus rebondi de 17,39 %, le maximum autorisé pour la journée, après son effondrement depuis un mois. L'action, placée sous surveillance depuis vendredi 11 novembre, a terminé la journée sur un gain de 80 yens, à 540 yens.

 

L'empereur Akihito, 77 ans, sera hospitalisé une deuxième semaine.

 

La bourse ferme à +1.05%, grâce à un PIB encourageant et à l’espoir d’un nouveau gouvernement en Italie.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Honda et Nissan reprend partiellement sa production en Thaïlande après les inondations dévastatrices.

 

Le premier groupe bancaire japonais, Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) annonce son bénéfice net au premier semestre a presque doublé, grâce à des obligations de négociation sur les gains et des coûts du crédit plus faible.

 

L’économie japonaise a fait un bon de 6% au dernier trimestre.

  eco-jap.jpg


L’action Olympus gagne 18,51% grâce à l’optimisme des investisseurs, pariant sur le retrait d’Olympus de la liste noire. L’action a terminé à 640 yens.

 

Le deuxième groupe bancaire japonais, Mizuho Financial Group prévoit de regrouper sa banque de détail et sa banque d’entreprise d’ici la première moitié de l’année fiscale 2013  entrainant par-là la suppression de 3000 emplois.

 

L’agence nucléaire de l’ONU félicite le Japon pour ses 8 mois d’efforts de nettoyage après l’accident de Fukushima même s’il reste encore des progrès à faire.

 

Le journal Le Monde révèle qu’une partie du financement de la campagne 2011 dans l'Antarctique, sera assurée par des fonds prélevés sur le troisième budget supplémentaire consacré à la reconstruction des zones dévastées du 11 mars. L'agence des pêches a obtenu une enveloppe de 2,3 milliards de yens (21,2 millions d'euros). Cet argent n'ira pas à la reconstruction d'installations, à l'achat de nouveaux bateaux, ni même au soutien des victimes mais servira à "assurer la bonne exécution de la campagne 2011" qui doit débuter fin novembre ou début décembre et à "renforcer les moyens de lutte contre les opérations de harcèlement menées par les activistes hostiles à la chasse à la baleine".

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L’étude publiée par the Proceedings of the National Academy of Sciences journal révèle que la préfecture à l’Est de Fukushima dépasse les limites en niveau de cesium. http://www.taipeitimes.com/News/world/archives/2011/11/16/2003518453

 

Sony, Toshiba et Hitachi signent un accord de joint-venture sur les petits et moyens écrans à cristaux liquides pour Smartphones et tablettes. Une nouvelle entreprise, Japan Display, sera créée au printemps 2012.

 

Une équipe internationale, comprenant des chercheurs de l’université de Nagoya, affirme que du césium radioactif libéré par la centrale nucléaire endommagée Fukushima Dai-ichi a sans doute contaminé le sol sur l’île de Hokkaido et dans des régions de l’ouest de l’Archipel à plus de 500 km de la centrale. Il précise précisent que les matières radioactives ont pu s’accumuler dans le sol à cause des pluies, mais ils ajoutent que la pollution n’est pas suffisante pour nécessiter une décontamination.

 

Greenpeace annonce avoir détecté de la radiation dans les poissons vendus dans les supermarchés japonais. Ces niveaux de radiation restent néanmoins inférieurs à la limite de sécurité fixée par le gouvernement à 500 becquerels.

 

Pour la première fois depuis l'accident nucléaire de Fukushima, le Japon interdit la vente du riz produit dans une région de cette préfecture du nord-est du Japon.

 

La bourse de Tokyo ferme au niveau le plus bas depuis huit semaines, en raison d’une peur grandissante de contagion de la crise européenne ce qui entrainerait une augmentation du yen, affectant les exportations japonaises.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda promet, lors d’une réunion au sommet de l’ASEAN, de débloquer près de 26 milliards de dollars (soit 20 milliards d’euros) pour contribuer à l'unification des pays de l’ASEAN.

 

Plus de 80% du cesium provenant de la centrale de Fukushima Daiichi se trouve dans les Pacifique et dans les autres océans à travers le monde, d’après l’institut de recherche météorologique.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Les actions Olympus, touchées par le scandale financier récent, chute de 16,33%, à 625 Yens à la fermeture soit 75% en dessous de son niveau au 13 octobre, jour précédent les révélations de fraudes financières.

 

Honda gagne le prix de la voiture verte de l’année au salon automobile de Los Angeles grâce à sa voiture au gaz naturel.

 

L’OCDE annonce qu’au troisième semestre (juillet-septembre), le PIB du Japon a augmenté de 1,5% quand celui des pays de l’OCDE a augmenté en moyenne de 0,6%.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Deux des principales bourses japonaises, Tokyo Stock Exchange et la Osaka Securities Exchange, concluent un accord de fusion d'ici janvier 2013, créant ainsi le deuxième marché boursier au monde affirme samedi le quotidien économique Nikkei, citant des sources non identifiées.

 

Un séisme de magnitude 5,1 a eu lieu près de la côte de l'île de Honshu, à environ 91 km de Tokyo.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Un séisme de magnitude 5,2 s'est produit dans l'Est du Japon, au sud de la centrale nucléaire de Fukushima. La centrale n'a pas été affectée et aucune alerte au tsunami n'a été émise, selon les autorités.

 

 

 

Sources:

 

NHK World - www.nhk.jp/french

 

The Japan Times - www.japantimes.co.jp

 

Japan Today - www. japantoday.com

 

Taipei Times - www.taipeitimes.com

 

Le Monde - www.lemonde.fr/japon

 

Aujourd'hui le Japon - japonaujourdhuilemonde.com

 

Japon Infos - www.japoninfos.com

Publié dans Japon

Commenter cet article