Actualité Japon - semaine 4 - Novembre 2011

Publié le par MQCASIA

Actualité Japon du lundi 20 novembre au Dimanche 27 novembre 2011


 

Lundi 21 novembre :


La diète alloue un troisième budget de 12,1 milliards de Yens pour reconstruire les régions touchées par le tsunami et aider les entreprises affaiblies par un yen trop fort.


Seiichi Endo, 51 ans, est condamné à mort 16 ans plus tard, pour avoir participé à la fabrication du gaz sarin utilisé dans l’attentat du métro de Tokyo en 1995 par la secte Aum qui avait fait13 morts et 5 500 blessés.


Le ministère des Finances, annonce que le Japon a affiché, pour le mois d’octobre, un déficit commercial de 3,5 milliards de dollars environ. Le pays a enregistré une baisse de 3,7% des exportations alors que les importations ont augmenté de 17,9%.


Mardi 22 novembre :


L’astronaute Satoshi Furukawa, vient de rentrer sur Terre. Parti début Juin 2011, il sera resté 165 jours dans l’espace établissant ainsi un nouveau record. Celui du plus long séjour d’un Japonais dans l’espace

 

Le Tokyo Stock Exchange (TSE) fait une offre à 1,1 milliards de dollars pour le Osaka Securities Exchange en vue de créer une seule bourse d’ici Janvier 2013. TSE annonce qu’il paiera 480,000 yen for each share of Osaka Securities Exchange

 

 

Mercredi 23 novembre :

 

La Tribune révèle que Renault-Nissan a l’intention de développer à partir du 1 janvier prochain une voiture bon marché à 2500€ pour les pays émergeants.


D’après des chercheurs, une plante qui pousse en abondance dans les voies d’irrigation et dans les étangs pourrait être la solution contre les retombées radioactives sur les rizières contaminées par la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi.  Cette plante miracle s’appellerait la Scirpe épingle (ou Eleocharis acicularis), elle est  connue pour absorber les métaux lourds comme le cadmium et le zinc.

 

Aujourd’hui c’est jour férié au Japon. Le 23 novembre, c’est kinro kansha no hi, littéralement la fête pour remercier les travailleurs. Les Japonais profitent de cette journée pour célébrer la valeur « travail » et se gratifier mutuellement de leurs accomplissements et de la prospérité qu’ils en retirent. Ce jour férié fut créé en 1948 en lieu et place de Niinamesai, une fête traditionnelle consacrée aux récoltes. Durant ce rituel, l’Empereur faisait une offrande de riz aux dieux puis était le premier à  gouter le nouveau riz fraichement récolté.

 

Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a promis l’octroi de nouveaux prêts pour un montant total de 870 millions de dollars à l’Irak pour l’aider à développer ses champs pétrolifères.


Jeudi 24 novembre :


Seisme de magnitude 5,9 à 101 kilomètres à l'est de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-Ichi. Son épicentre a été localisé à 37 kilomètres de profondeur. Ni dégâts ni de blessés dans l'immédiat. Pas de risque de tsunami.


Seismes de magnitude 6,1 dans le Nord-Est du Japon, au sud des cotes d’Hokkaido. Ni dégâts ni de blessés dans l'immédiat. Pas de risque de tsunami.


L'empereur Akihito sort de l'hôpital, où il était traité depuis le 6 novembre pour des fortes fièvres et une pneumonie.

Publié dans Japon

Commenter cet article