HAPPY DIWALI

Publié le par MQCASIA

inde-dewali-copie-1.gifHAPPY DIWALI !

 

Diwali ( दिवाली, rangée de lampes) est une fête majeure dans le monde indien.

E[]lle commémore le retour du roi Rāma de 14 ans d’exil à Ayodhya. Ses habitants avaient alors éclairé les rues, où passait le roi, avec des lampes. Dans l'hindouisme, Rāma est considéré comme le septième avatar du dieu Vishnou. Il est l'image de l'homme parfait et est adoré au même titre que son compagnon Hanuman, le dieu-singe qui l'aide dans ses aventures.

Divālī est une fête très populaire en Inde : c'est celle des lumières, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important, est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions.

Ce troisième jour est aussi le dernier de l'année du calendrier hindou dans le nord de l’Inde. Le lendemain est le début de la nouvelle année hindoue.

Dans l'Inde du Sud, Divālī ne coïncide pas avec le début de la nouvelle année, car un autre calendrier est utilisé. On y célèbre le Nouvel An par d'autres fêtes se déroulant habituellement au printemps (en mars ou avril).

Outre les hindous, les sikhs et les jaïns fêtent également Divālī, en lui rattachant d'autres valeurs symboliques et des références historiques bien différentes.

Publié dans Inde

Commenter cet article