Actualité Japon - semaine 2 - Novembre 2011

Publié le par MQCASIA

Politique


Economie


Société

 usagi

 

 

 

Actualité Japon – Du lundi 7 novembre au dimanche 13 novembre 2011


 

 

 

 

Lundi 7 novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Mardi 8 novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mercredi 9 novembre

 

 

 

 

Vendredi 11 novembre

 

 


 

 


 Dimanche 13 novembre

 

fukushima.jpg

  Le conseil de l’audit du Japon révèle que le gouvernement a dépensé les recettes des impôts à hauteur de 428.38 milliards de Yens en dépenses inutiles et inappropriées durant l’année fiscale 2010.

 

Cyberdyne, un fabricant japonais d'armatures robotiques de soutien musculaire présente  un nouveau modèle d'exosquelette qui pourrait aider les travailleurs de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima à supporter le poids de tenues antiradiations.

 

Toshiba remporte une commande de 7 milliards de Yens pour fournir 4 turbines à vapeurs et alternateurs à la plus grande usine géothermique du Kenya.

 

L’agence de sécurité nucléaire du gouvernement soutient le rapport de TEPCO sur la cause de la récente détection de Xénon  radioactif dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima. Cela n’est pas dû à « a sustained  nuclear chain reaction” comme on le craignait au début.

 

Le sumo Naruto, gagnant de la coupe de l’empereur à quatre reprises,  meurt à l’âge de 59 ans.

 

                                          ----------------------------

 

 Olympus, reconnait avoir maquillé ses comptes pendant des années afin de dissimuler des pertes colossales subies sur les investissements financiers.

 

Fujistsu annonce avoir adapté la technologie du super ordinateur K qui est actuellement le plus rapide au monde, dans un modèle commercial destiné aux compagnies et instituts de recherche ayant besoin d’ordinateurs ayant  des capacités de calcul de haut niveau.

 

Séisme de magnitude 6,8 au large d’Okinawa.

 

                                          -------------------------------

 

La Commission japonaise de surveillance des opérations boursières va enquêter sur les paiements douteux, effectués par Olympus à des fonds d’investissement.

 

                                          --------------------------------

 

TEPCO autorise pour la première fois les journalistes à entrer dans J. Village, le camp de base des 2100 travailleurs journaliers qui s’efforcent chaque jour de réparer la centrale nucléaire n°1 de Fukishima.

 

                                          ---------------------------------

 

TEPCO ouvre les portes de la centrale de Fukushima à un groupe de journaliste afin de montrer que l’accident nucléaire est désormais sous contrôle.

 

Un rapport d’audit révèle qu’Olympus a dépensé 210 milliards de Yens pour acheter Gyrus en 2008, soit 58% de plus que la valeur marchande de cette entreprise anglaise d’équipement médical.

 

 

 

Sources :

NHK World - www.nhk.or.jp/french/

The Japan Times - www.japantimes.co.jp

Le Monde –www. lemonde.fr/japon

Japon Infos - www.japoninfos.com

Aujourd’hui le Japon - japon.aujourdhuilemonde.com

 

Publié dans Japon

Commenter cet article