Actualité Japon - semaine 1 - Novembre 2011

Publié le par MQCASIA

Politique


Economie


Société

 usagi

 


News Japon – Du lundi 31 octobre au 4 novembre 2011

Lundi 31 octobre

 

 

 


Mardi 1 novembre

 

 

 

 

Mercredi 2 novembre

 

 

iwate1.png

Débris du tsunami dans la préfecture d'Iwate

 

 

 

 

 

Jeudi 3 novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Vendredi 4 novembre

 

 

 

 

 

Le parlementaire Yasuhiro Sonoda boit un verre d'eau provenant de l'intérieur de la centrale nucléaire de Fukushima afin de prouver l'efficacité du système de décontamination.

 

 

Ouverture de  la Tokyo Designers Week à la Meiji Jingu Gaien. Le thème de cette année étant « Love/Arigato ».

 

 

 

Nouvelles craintes de fission nucléaire à Fukushima. TEPCO, l’opérateur de la centrale de Fukushima Daiichi annonce qu’il commence à injecter un mélange d’eau et d’acide borique dans le réacteur n°2.

 

Le Japon augmente son aide humanitaire de 1 milliard de Yens pour aider la Thailande inondée.

 

Hitachi annonce une chute de ses profits de 67,8% entre le mois d’avril et de septembre.

 

Le gouvernement japonais et la Banque du Japon atteignent un nouveau record en injectant 7,5 milliards de Yens sur leur marché monétaire afin d’affaiblir le Yen face au dollar. Le précédent record était de 4,5 milliard de Yens en aout dernier. 

 

Le vice-secrétaire général du gouvernement, Tsuyoshi Saito a révélé que plusieurs membres de la Diète  avaient subi une cyber attaque.  Les membres de la chambre des Députés  avaient subi une attaque similaire en Juillet.

 

30 tonnes de débris du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars sont transportés de la préfecture d’Iwate, une des trois préfectures les plus touchées,  vers Tokyo où ils seront incinérés ou enfouis.

 

 

 

Face à un Yen trop fort et afin de rester compétitif, Toyota décide de construire ses minivans à destination du marché coréen dans ses usines américaines.

 

 Sony annonce une perte de 27 milliards de Yen sur le dernier trimestre et prévoit une perte de 90 milliards Yens sur l’année fiscale contre les 60 milliards de profits initialement prévus.

 

En octobre, les ventes de voitures  sur le marché américain par rapport à l’année précédente ont baissées de 7,9% pour Toyota et de 0,5% pour Honda alors qu’elles ont augmentées de 18% pour Nissan, 23% pour Hyundai et 21% pour Kia quand ’ensemble des ventes automobiles aux USA ont seulement augmenté de 7,5%.

 

Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU félicite le Japon pour l’envoi  d’une unité d’ingénieurs des forces japonaises d’autoprotection dans le cadre des opérations de maintien de la paix au Soudan.

 

Yoshihiko Noda annonce devant le G20 son souhait d’augmenter progressivement au Japon la TVA à 10% (d’ici 5 ans) au lieu des 5% actuel.

 

TEPCO lève les craintes d'une fission nucléaire : Les radiations détectées dans la centrale nucléaire de Fukushima, conséquence d'une fission nucléaire prolongée, mais qu’elles étaient probablement le résultat d'une réaction ponctuelle.

 

 

 

L'Etat japonais accorde une aide exceptionnelle de plus de 8 milliards d'euros à TEPCO pour indemniser les victimes de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. En échange, TEPCO s’engage à revoir en profondeur ses méthodes d'approvisionnement, rationaliser son fonctionnement, repenser son mode de facturation, réduire sa main-d'œuvre et sabrer les retraites et émoluments de son personnel.

 

 

 

Sources :

NHK World - www.nhk.or.jp/french/

The Japan Times - www.japantimes.co.jp

Le Monde – www.lemonde.fr/japon

Le Japon Infos - www.japoninfos.com

 

Adeline

Publié dans Japon

Commenter cet article